L’environnement, c’est le milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l’air, l’eau, le sol, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations.
Un des points clé de la réflexion environnementale d’un organisme est d’analyser ses activités, d’identifier les aspects environnementaux qu’elles génèrent et de déterminer leur impact sur l’environnement. Par exemple, pour une activité de « Maintenance « , un aspect environnemental serait le « Production chiffons souillés ». Avec comme impact la « contamination des ressources naturelles » (eau de lavage, enfouissement…).
Dans ce type de démarche, il est important de se concentrer sur le plus significatif.
Toute cette analyse est faite dans une perspective de cycle de vie c’est à dire sur les activités-produits-services qu’on a les moyens de maîtriser et ceux sur lesquels on a les moyens d’avoir une influence.
Pour que cette démarche soit performante, il faut déterminer les risques et opportunités liés à ses aspects environnementaux, ses obligations de conformité et ses autres enjeux et exigences. Tenant compte de l’importance de l’impact environnemental, on détermine ensuite des mesures de suppression-réduction-compensation de ces impacts, avec les objectifs et cibles associés.
La mise en œuvre s’appuie sur trois leviers :
- La prévention des situations d’urgence avec la maîtrise des risques, la planification et la réalisation d’exercice.
- La gestion des urgences consistant à se préparer aux crises pour mieux y répondre.
- Les mesures de prévention s’appuyant sur une maîtrise opérationnelle et l’évaluation de conformité.
Le système de management environnemental s’appuie sur la norme ISO 14001, structurée en trois chapitres introductifs, trois chapitres de planification deux chapitres de réalisation et support un chapitre d’évaluation et un chapitre d’amélioration. Tout ceci permet de capter les attentes des parties intéressées par l’environnement et de satisfaire en priorité les groupes cibles les plus concernés !
L’ISO 14001 présente les spécificités suivantes par rapport aux autres normes de système de management : - Le chapitre 4 insiste sur les exigences de conformité et le cycle de vie.
- Le chapitre 5 sur l’engagement à répondre aux obligations
- Le chapitre 6 est riche en spécificités : identification des risques, opportunités, aspects, impacts, obligations et les plans d’action résultant.
- Le chapitre 7 se caractérise par la communication interne et externe sur le SME et ses obligations.
- Le chapitre 8 vise à garantir la maîtrise opérationnelle dans la perspective de cycle de vie et à prévenir et atténuer les conséquences sur l’environnement.
- Le chapitre 9 exige une évaluation de conformité.
- Le chapitre 10 est standard tout en insistant sur les obligations.
Le management de l’environnement est très dépendant du métier et du cycle de vie. Par exemple : - Dans l’ingénierie : prise en compte de la réglementation… et des enjeux environnementaux, analyse du cycle de vie, étude d’impact, calcul d’incidence, éco-conception, mesure d’efficacité.
- Dans l’industrie : en entrée, les consommations d’énergie, de matières premières, de ressources… et en sortie, les rejets, déchets… et les produits livrés
- Pour les prestations intellectuelles : c’est surtout les déplacements et l’utilisation du numérique qui impactent l’environnement.
Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation du parcours « oui mais moi« .
Ce contenu a été élaboré en partenariat avec le groupe Setec, ensemble de sociétés d’ingénierie qui accompagne les grandes transitions de la société par son expertise et sa capacité à conduire des projets, petits et grands, souvent complexes, toujours avec la passion de ses équipes. |
Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Dystopia par Luke Hall (licence CC BY3.0). Remerciement Pixabay (photos)