Thème: Référence

Acteurs: Association beeznet

L’association Beeznet est régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre: « association Beeznet, les entrepreneurs modernes et durables ».

L’Association Beeznet a pour objet (statuts §2) :
• de promouvoir « un entrepreneuriat moderne et durable »,
• de rassembler toutes parties intéressées par un entrepreneuriat moderne et durable, partageant les mêmes valeurs (définies par une charte) pour créer la différence grâce à ces valeurs d’avenir,
• de favoriser tout échange dans le but de développer un entrepreunariat moderne et durable chez ses membres, et ce faisant de contribuer au développement d’activités économiques aptes à faire face aux enjeux du XXIeme siècle,
• de garantir le respect des règles d’utilisation des modèles « d’entrepreunariat moderne et durable » qu’elle promeut et dont elle l’initiatrice à sa création.

L’association Beeznet :
• dispose de moyens propres,
• fait appel le cas échéant à des prestataires engagés SAS Beeznet (de préférence, ces derniers étant exemplaires) ou tout prestataire de son choix, pour les activités qui le nécessitent, de sa propre décision et initiative,
• dispose d’une gouvernance totalement indépendante de la SAS.

L’association Beeznet est composée de cinq organes :

• ses Membres-Adhérents. Ils sont indispensables au fonctionnement associatif. Une association ne vit que par ses membres. ils ont plusieurs profils: membres actifs, engagés, d’honneur, bienfaiteurs, donateurs.
  • le bureau (président, trésorier, secrétaire) et Conseil d’administration (membres élus),
  • le Comité de régulation (équivalent à un Conseil de Surveillance agissant à la fois sur le périmètre de l’association et celui de la SAS),
  • le Comité de Soutien, chargé de soutenir des projets et actions en phase avec nos valeurs et de solliciter du soutien de la part de tiers,
  • le Beez’Tank, chargé de modéliser et promouvoir les principes et fondamentaux de l’entrepreneuriat, moderne, durable et innovant.

Au delà de cette organisation, Beeznet (Association ou SAS) c’est avant tout un état d’esprit.

Membres et Adhérents de l’association Beeznet

« Vous êtes trop souvent sollicités pour bien des sujets importants. Le management responsable, durable, innovant.. ne fait peut être pas partie de vos priorités. Nous, membres et adhérents de l’association, le pensons aussi et pourtant… nous avons été sensible à l’engagement de l’association Beeznet, ses contenus mis à disposition gracieusement et sans contre-partie pour les rendre accessibles au plus grand nombre, ses conférences à dispositions de tous, ses projets variés et innovants… »
Nous, les membres et adhérents de l’Association Beeznet (Voir la liste).

Bureau et Conseil d’Administration

Le fonctionnement du Bureau et Conseil d’Administration est régi par les statut du 17/09/2016 (version initiale du 29/01/2016).
– L’association est composée de ses membres (article 6). L’admission des membres est décidée par le Conseil d’administration statuant à la majorité simple (article 7).
– L’association est dirigée par un Conseil d’administration (article 10). Les administrateurs sont élus parmi les membres.
– Le bureau est constitué d’une partie des membres du Conseil d’Administration (article 12) et a minima d’un Président, d’un trésorier et d’un secrétaire.
– Le Conseil d’Administration se réunit à minima une fois par an (article 13), et en préambule à l4Assemblée Générale Ordinaire annuelle (article 15 et 16).

Comité de régulation

C’est une marque de confiance et d’excellence que de s’engager sur des valeurs. Encore faut-il  s’assurer qu’elles sont bien respectés.
C’est le but du comité de Régulation. Pour la garantie des valeurs et de l’éthique de l’association, le conseil d’administration a mis en place une instance de supervision et surveillance opérationnel, financier et éthique  appelée Comité de régulation.

Ce comité a trois missions :
1. Mesurer de la qualité de service et des relations
2. Auditer le respect des exigences d’un projet ou d’un prestataire engagé de la SAS Beeznet sur réclamation, dysfonctionnement, non-conformité ou simple demande de toute partie intéressée
3. Surveiller le fonctionnement de la SAS Beeznet (Comité de Surveillance)

Le comité de Régulation est composé de membre de de l’Association, désigné en Assemblée Générale sur la base de critères de confiance, de preuves d’exemplarité dans le respect de la charte de confiance, d’indépendance, de légitimité Beeznet et d’ancienneté.

Comité de soutien

Le Comité de soutien a deux missions:
– Soutenir des actions et des projets proposés par des tiers qui correspondent à la mission, vision et valeurs de l’association Beeznet.
– Collecter des soutiens, sponsoring, appui de la part tiers désireux de soutenir les actions et projets de l’association Beeznet pour des questions de responsabilité sociétale, d’intérêt pour nos actions et projets, de partage des mission-vision-valeurs de l’association…

Beez’Tank

L’association beeznet promeut un mode de management et entreprenariat plus durable, performant, humaniste….  apte à faire face aux défis du XXIème siècle. Nos productions sont déjà très concrètes et nombreuses, développées au grès des attentes de nos parties prenantes, des opportunités et des soutiens : BeezFlash, BeezConf, Audio à la demande, Generation Beeznet, Oui Mais Moi, Livres blancs, dictionnaire BeezMap.
(voir plus en détail)

Sans compter les projets d’innovation managériale, pour préparer l’avenir et capter l’attention des partenaires et sponsors (voir plus en détail).

Esprit de Beeznet

Beeznet, c’est avant tout un état d’esprit d’entrepreneuriat, d’innovation, de performance, de développement durable. Encore faut-il en percevoir l’intérêt ! Chaque acteur de la SAS Beeznet s’approprie un peu plus chaque jour cet état d’esprit. Et partage son témoignage. [voir présentations Esprit beeznet]

Beeznet, c’est également un Référentiel de confiance qui peret de labeliser et qualifier les parties prenantes.