Oui mais moi « Management Intégré » épisode 6 – Système de management de la continuité d’activité

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :24 janvier 2026

La continuité est la capacité d’un organisme à poursuivre la livraison ou la fourniture de produits et services dans des délais acceptables à une capacité prédéfinie pendant une perturbation. Avec deux notions essentielles : perte de données que l’organisme peut supporter (PMDT, RPO) et la durée maximale d’interruption qui peut être admise avant la reprise de l’activité sinistrée (DMIA ou RTO)
Lors de l’apparition d’un perturbation, on va pouvoir la méttre en oeuvre des modalités Plans de continuité ad’hoc. Et lorsque la perturbation est anormale, imprévue, d’intensité … on déclenche le plan de gestion de crise.

La mise en œuvre de la démarche « continuité » se fait en 7 étapes :

  • on procède à la structuration du système avec la déterminer le cadre : périmètre, politique, objectifs…
  • on identifie, analyse et évalue l’impact des perturbations sur les activités et leur priorisation (processus d’analyse de l’impact d’une perturbation sur l’organisme avec pour objectif principal de permettre à l’organisme d’identifier les activités considérées comme les plus urgentes afin d’éviter des impacts inacceptables sur l’activité pendant une perturbation)
  • Les activités prioritaires ayant été définies grâce au Bilan d’impact on cherche à identifier les actifs qui supportent ces activités : ressources humaines, prestataires et sous-traitants, locaux-équipements, système d’information…
  • on détermine la ou les stratégies appropriées en tenant compte des points clés des étapes précédentes et des moyens humains, techniques, financiers, etc. Puis on étudie et compare ces stratégies et solutions pour déterminer la plus pertinente.
  • on détermine et met en œuvre les dispositions de maîtrise de type compétences, procédures, moyens de surveillance-alerte et autres pour remédier aux risques et répondre à la stratégie retenue.
  • Enfin les tests et surveillance du dispositifs de continuité et les revues et améliorations

Cette démarche peut s’appuyer sur la norme ISO 22301 « systèmes de management de la continuité d’activité (SMCA) ». Elle fournit un cadre de référence pour planifier, établir, mettre en œuvre, surveiller et améliorer un système de management. Il se met en place comme suit :

  • on commence par le contexte, l’analyse des parties intéressées.
  • ça permet d’affiner la politique et les objectifs associés.
  • On peut alors faire son bilan d’impact et analyse de risque et d’identifier ainsi les scenarios possible de continuité.
  • On sélectionne la stratégie appropriée et met en place les dispositions de maîtrise : procédures, plan, détection…
  • Il ne reste alors qu’à tester et améliorer l’ensemble.
  • Et à compléter le système avec les dispositions plus classiques.

Chez SAS Beeznet, le management de la continuité se traduit par bilan d’impact intégré au diagnostic de continuité, un kit complet de gestion de crise (en 7 étapes , sous forme de fiches) adaptable aux différents contexte, une continuité numérique basée sur des équipements simples et performants (nano-ordinateur monocarte à processeur ARM de la taille d’une grosse boite d’allumette), des parcours de compétences et bases de connaissance pour garantir la continuité des expertises, des experts en continuité, une continuité des associés et managers bien cadrée (organisée en gouvernance cellulaire).

Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation du parcours « oui mais moi« .

Ce contenu a été élaboré en partenariat avec l’Office Ivoirien des Chargeurs, catalyseur d’une logistique nationale moderne et durable au service des chargeurs, organisme qui représente et défend les intérêts des importateurs et exportateurs, usagers des services de transports-logistique dans le cadre de l’acheminement de leurs marchandises. Et qui se distingue par sa capacité à avoir implémenté un système de management d’entreprise intégrant toutes les thématiques de management .

Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.

Credit Musical Dystopia par Luke Hall (licence CC BY3.0). Remerciement Pixabay  (photos)