Le risque est l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs. Ce risque, positif ou négatif, permet d’identifier des mesures appropriées… tant pour se préserver des menaces, que pour maximiser les opportunités. Une fois ces menaces et opportunités identifiés, on va les évaluer en terme de probabilité d’apparition et d’impact. Ensuite on décide de les traiter (accepter, réduire, supprimer…). S’entame alors une étape de suivi des objectifs, des risques et actions associées. La décision la plus fréquente est d’agir sur le risque le plus significatif... en identifiant les mesures de type documentaires, compétences ou dispositifs matériels et logiciels les plus pertinentes pour réduire les menaces et maximiser les opportunités.
Et moi dans tout ça ? Ayant bien identifié mes objectifs « SMART », je vais pouvoir identifier mes risques dans tous les domaines concernés (santé et sécurité au travail, économiques, environnemental…), et m’assurer qu’ils sont bien pris en compte.
Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation du parcours « oui mais moi« .
Ce contenu a été élaboré en partenariat avec Coaxis, spécialiste de la conception, déploiement et hébergement d’infrastructures informatiques sécurisées, professionnelles et de proximité.. |
Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Another Happy Ukulele Song, par Alex Nekita. Remerciement Pixabay (photos)