Tout organisme est managé. Le manager pilote pour garantir la maîtrise et permettre la création de valeur.Tout organisme a donc naturellement, qu’il le veuille ou non, un système de management utile pour diriger, piloter, maîtriser. Trop souvent rivé sur le financier, en silos juxtaposés, ce système de management ne garantie pas la maîtrise, la performance. D’où l’intérêt d’un système de management à trois niveaux (opérationnel, systémique et stratégique), s’appuyant sur quatre composantes ( stratégie, capital humain, fonctions, moyens), structuré en 5 groupes de fonction clé, intégrant toutes les normes de système de management…
Mais comment construire un tel système, pour qu’il soit pratique, pragmatique, opérationnel… ? Cinq approches de construction existent : système intégré, système ajustable, système modulable, système collaboratif et système performant & durable.
Pour être progressif dans la construction, on s’appuie dur les 5 ensembles de briques de MOVA, management des organisations à valeur ajoutée (voir)
Pour désintégrer le système avant de mieux le re-construire, on peut utiliser le principe du Management (dés)Intégré (voir)
A découvrir en 20 diapos, 5 minutes chrono ! Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation générale et liste des beezFlash.
Ce contenu a été élaboré en partenariat avec Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE. Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Albatross par CM All-Stars – Remerciement Pixabay (photos)