Accélérer la croissance (BeezConf)

• Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :3 septembre 2024
Cette Beez Conférence a été animée le 26 août 2024, par  Emmanuel Dury (président d’Incaptech, prestataire engagé SAS Beeznet), à l’attention de:
– les prestataires engagés beeznet,
– les membres de l’association Beeznet
– et leurs invités.
Merci à  Véronique, Thierry,  Vamara, Mustapha, Jean-Philippe, Vincent… pour leur participation.
Merci à Jean-Philippe, président de l’Association pour l’organisation.
Merci à Emmanuel pour son animation.

Voici ci-après :

• la rediffusion de cette BeezConférence (13 minutes) (voir ici)
  • le rediffusion de la page introductive sur l’Association,  les BeezConf et autres productions (voir ici)
  • ainsi que les points clés abordés (voir ici)
  • Suivi de la séance de questions-réponses retranscrite (voir ici)
  • et du cas de mise en application « déploiement d’une démarche de continuité d’activité cyber » pilotée par Afnor avec la contribution de Beeznet (voir).

Pour mémoire, les  fondamentaux de cette approche sont définis dans le BeezMap (voir Parcours « Accélérer la croissance »).

Rediffusion de la BeezConf « Accélérer la croissance » (13 minutes)

Voir présentation générale et liste des BeezConf.
Cette approche s’inscrit dans le cadre du Parcours Beeznet Accélérer la croissance.
Ce contenu a été élaboré avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical
Ode To The Winners par MaxKoMusic – Remerciement Pixabay  (photos)

Rediffusion de la présentation des BeezConf durant cette session (2 minutes)

Points clés abordés durant cette BeezConf

Vous êtes tous des acteurs de la vie économique et vous constatez le besoin d’amélioration de la performance pour assurer la croissance, la pérennité de nos sociétés et organisations. L’accélération de la croissance se fait en respectant des valeurs d’humanisme, de responsabilité, d’intégrité et en respectant les intérêts des parties prenantes (stakeholders).

On utilise de nombreux leviers endogènes ou exogènes : valeur d’entreprise (EV pour enterprise value ; accroître la valorisation via Discounted Cash Flow ou méthodes des comparables), M&A (Mergers & Acquisitions) qui permettent de coller à la stratégie définie par l’équipe de management et les actionnaires, développement du chiffres d’affaires (produits, services,…), la réduction des nombreux risques, l’innovation (deeptech, technologies ou business model disruptifs…), l’amélioration de l’efficacité des compétences-talents, la diversification des offres-activités…, l’accroissement de la pénétration, le développement de l’internalisation, l’optimisation des coûts…

On s’appuie sur quatre briques de mise en œuvre structurées en 4 niveaux complémentaires : Brique « Cession » (lien avec les mission de M&A, carve out de groupes industriels ou de leurs filiales, mandats double track financier et industriel, …), Brique « Acquisition » (acquérir du CA, des produits, une technologie émergente, une nouvelle zone géographique…), Brique « Levée de fonds » (techniquement comme des cessions), Brique « Projets européens… » (nationaux, internationaux…)

La stratégie de croissance étant définie, en terme de tactique, on s’appuie sur trois stratégies possibles (Stratégie d’optimisation, Stratégie de développement interne, Stratégie de développement externe) et de nombreux outils, méthodes et savoirs faire à réaliser de manière incrémentale et parfois holistique pour avancer sur les 4 briques vues précédemment.

Il est généralement conseillé de se faire accompagner pour concrétiser des opérations ou projets liés aux 4 briques. Ces projets peuvent nécessiter des mois de préparation, et parfois encore plus en analyses, négociations, rédaction des livrables ou des contrats. Ces briques demandent à la fois de la technicité, de l’expérience, de l’expertise, une vision holistique, tout en étant capable de réaliser des zooms sur certains sujets. De nombreux conseils sont parfois plus intéressés par les importants success fees empochés lors des deals que par la pertinence, la pérennité et l’équilibre d’un deal. Ceci explique des échecs clairement importants. Ce n’est pas l’approche humaniste proposée par SAS Beeznet.

Tout ceci s’applique quelque soit la taille des sociétés (start up, grands groupes et leurs filiales, PME, ETI…) avec des d’adaptations en fonction des cibles, des secteurs et de certaines spécificités.

Questions-réponses, partages et échanges

1) Je n’y connais rien au sujet, qu’est ce que je dis ? Qu’est-ce que je peux proposer ?
On peut commencer par réaliser le diagnostic des besoins. Il y a plusieurs niveaux de diagnostics en fonction de la complexité et de la situation.
Beeznet propose un diagnostic global de macro analyse pour identifier les bons leviers.
Selon les situations :
– chaque acteur Beeznet peut déjà s’approprier, se faire coacher et dérouler le premier niveau avec le top management,
– ou faire appel à un expert Beeznet labellisé sur un parcours, dans le cas présent « accélérer la croissance » (voir parcours avec experts labellisés )

2) Quelle différence entre diapo « que vise t-on » (page 4) & « principaux leviers » (page 5) ?
* Diapo « que vise t-on » : le but, des macros objectifs, des grandes tendances. Certains objectifs sont aussi des moyens : par exemple une EV importante est un objectif (pour réaliser une sortie bien valorisée lors d’une cession), mais c’est également un moyen (voir une étape) pour garder une captable en faveur des fondateurs lors des levées de fonds successives. L’optimisation des RH également : c’est un objectif pour fidéliser les équipes, avoir des équipes épanouies…et également performantes pour concrétiser la stratégie et les challenges définis par le management. Il y a beaucoup d’autres exemples…
* Diapo « principaux leviers » : le chemin (les moyens pour y parvenir). Qu’est-ce que je peux faire ? Comment je m’y prend ?

Le but est souvent également au moins en partie sur le chemin : « le but est dans le chemin » (proverbe chinois).

3) Qu’est ce que le Diagnostic « Accélérer la Croissance » ?
C’est un Diagnostic des besoins-moyens qui permet de déterminer la stratégie de croissance à adopter.
Ce diagnostic Beeznet peut s’appuyer ou intégrer un diagnostic de performance globale et durable (voir diagnostic PGD).
Les spécificités du diagnostic « accélérer la croissance » inclut les sujets suivants :
  – Stratégie, objectifs, orientations..
  – R&D, innovation, projets Européens (EIC Accelerator pour les startups Deeptech, …)
  – Commercial, développement de l’existant et de nouvelles opportunités
  – Business models France – Europe/ international, stratégie de développement…
  – Dynamique d’investissement : Financier, rentabilité, opportunités financières, levées de fonds et financement,…
  – Ecosystèmes, collaborations, partenariats…
  – Analyse des risques et opportunités humains, technologiques, industriels, financiers,…et de leurs impacts
  – Compétences et talents, potentiel de compétence, vivier, polyvalence
  – Dispositifs de maîtrise : moyens, procédures, process, méthodes, outils..
  – Dispositifs de pilotage et de mesures

4) Quelle est la durée de validité d’un tel diagnostic ?
C’est en fonction du type de diagnostic, et également du secteur et de la maturité de la société.
Par exemple un diagnostic dans l’industrie lourde, le nucléaire ou même dans l’agriculture (bien que l’agritech révolutionne l’agriculture, celle-ci évolue à son rythme) pourra être plus pérenne que celui d’une startup deeptech confrontée à des marchés évoluant rapidement et à de nouveaux entrants disruptifs.
La taille des sociétés joue également. En règle générale, avec une taille plus importante, l’organisation gagne en maturité, en stabilité. C’est donc les défis auxquels les structures de taille plus importante font face qui la font croitre plus rapidement.

5) Et après ce diagnostic ?
Suite au diagnostic, le management décide d’un ou plusieurs projets afin d’implémenter la stratégie retenue (avec analyse, méthodes, outils…) après l’avoir présentée au board.
En plus de plans d’actions spécifiques ou d’actions récurrente, un plan d’actions avec calendrier prévisionnel est établi pour les projets retenus (par exemple une cession d’activité), qui sera suivi lors des boards / conseils d’administration

6) Comment mettre en œuvre une stratégie d’accélération définie (diapo 11) ?
Une fois la stratégie et tactique de croissance définie (partie 1 de la présentation), il faut mettre en œuvre et suivre. Il faut que ça tourne au quotidien de façon optimale. On utilise pour cela deux dynamiques :
* Le management des activités, processus… Les dispositions d’accélération deviennent de activités régulière set récurrentes immergées à l’opérationnel et il s’agit donc alors de mettre en œuvre et suivre ses activités. Pour cela, Beeznet préconise le Parcours « Management des Organisations à Valeur Ajoutée (MOVA) »
* Le management de projet. Des projets spécifiques sont déterminés (cf question 5). Il sont intégrés au portefeuille de projet. Pour leur maîtrise, Beeznet préconise le Parcours « Management des projets-programmes-portefeuille) ».

7) Comment lire/ utiliser le panorama (diapo n° 7) ?
Ce panorama résume et présente à lui seul le champs des possibles en ce qui concerne les thématiques « Business et Performance » ainsi que « M&A, turnaround et investissements ». Cela reste une vue de l’esprit, car il existe de nombreux ponts et fertilisations croisées entre les types d’interventions et de projets sur la cartographie, qui a le mérite de présenter une tentative de segmentation de manière relativement complète sans être nécessairement exhaustive.
Ce panorama est un bon outil pour balayer avec ses équipes, ses prospects ou clients les possibilités de projets et de sujets pour accélérer la croissance et améliorer les performances de l’organisation. Il vient en complément, en parallèle des diagnostics (diagnostic des besoins, diagnostic durant le projet,…)

8) Croissance interne puis externe ou le contraire ?
C’est très dépendant du contexte et de la stratégie de développement souhaitée (comprenant les moyens alloués y compris financiers, les risques associés,…). Si on veut aller vite, et que les opportunités marchés existent, on peut réellement utiliser la croissance externe et le M&A comme un outil puissant. Par exemple en réalisant une stratégie de Build Up : les financiers décident de profiter des opportunités de marché pour définir et implémenter leur stratégie de croissance à partir de multiples acquisitions ciblées sur un ou plusieurs pays.

9) Projets européens… et que européens ?
Les projets Européens concernent les pays de l’UE auxquels sont associés des pays partenaires (UK, Israël, Norvège…) ayant parfois les mêmes avantages que les 27. Il y a une large panoplie de projets Européens pour favoriser l’émergence de solutions et technologies innovantes et disruptives (en ante création, c’est-à-dire que la startup n’est pas encore créée, les techno sont donc encore au sein du ou des labos), puis les accélérer aux travers de programmes dédiés une fois les startups crées.
Il est tout a fait possible et même souhaitable de s’inspirer des meilleurs outils et retours d’expériences de ces projets pour favoriser le développement de programmes d’innovation et d’accélération dédiés dans d’autres régions du monde par exemple via des banques d’investissement (Banque centrale, BAD en Afrique…) afin que les zones géographiques ciblées puissent pleinement profiter des opportunités apportées par l’accélération de l’innovation et même sa dominance depuis plusieurs décennies dans les économies mondiales.