Vouloir s’améliorer est une aspiration naturelle .
Pourquoi s’améliorer ou pas ?
Sur quoi s’améliorer ? Trop d’amélioration en même temps, ou pas assez …on ne sait pas toujours par quel bout commencer ? On s’arrête sur des détails, on ne se remet jamais en cause, on considère que s’améliorer est un travail en plus, on ne pas s’impliquer, on évite le changement.
L’amélioration est vitale à un organisme pour sa performance, sa réactivité, ses processus, la satisfaction de ses parties intéressées, ses risques et opportunités, sa capacité à innover…
Bien engagée, elle permet de maintenir une dynamique et culture d’amélioration dans la durée, cohérente et un engagement des acteurs : coopération, travail en équipe, bon sens commun et partagé, confiance partagée, motivation des acteurs dans la durée….
Mais l’amélioration c’est quoi ?
L’Amélioration est une action qui modifie, transforme, change l’existant dans un but défini au plus haut niveau et partagé par tous, de façon continue ou disruptive.
L’amélioration est la base d’une philosophie de développement collectif :
* soit en continu sans brusquerie, ni grande réforme, appelée Kaizen
On s’appuie alors souvent sur le PDCA : Plan, Do, Check, Act.
* soit par rupture, en visant un objectif prioritaire en réaction aux changements de contexte, appelé Hoshin
Et ce, sur un champ large de finalités : changement de cap, réactions aux erreurs, innovation….
Et sur plusieurs aspects : produits/ services, performance, productivité, stratégie….
L’amélioration s’appuie sur différentes méthodes : Recueil d’information, évaluation, cause-effet, décisionnel, résolutions de problèmes, planification, rétrospective, remise en cause…
Quelles étapes de mise en œuvre ?
. 1. cadrer la dynamique d’amélioration : collecter les besoins à tous les niveaux, fixer des objectifs d’amélioration, les décliner et définir les moyens à chaque niveau.
2. Analyser l’existant en partant de la situation actuelle et en recherchant les causes racines de l’amélioration.
3. Évaluer les capacités à conduire les améliorations : mobiliser , donner du sens, former, sensibiliser, développer une culture de l’amélioration.
4. Mettre en œuvre en deux boucles : une locale, opérationnelle, proche des acteurs sur le terrain. Et une plus globale à la fois systémique et stratégique, au niveau de l’organisme et de son management.
5. Piloter l’amélioration : revue, audit, surveillance, contrôle, indicateurs de pilotage du ACT, planification aux trois niveaux de management…. Mais aussi standardisation des résultats obtenus, des méthodes à succès… pour ancrer les améliorations dans le devenir de l’organisme.
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Credit Musical Albatross par CM All-Stars
Remerciement Pixabay (photos)