Atelier CADHA « anticiper l’imprevisible : le recours aux technologies de confiance numérique »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :2 juin 2024

La lutte contre les cybers menaces s’inscrit dans le temps et doit faire l’objet d’une coordination tant entre les services qu’entre les différentes composantes participant à la défense de la nation.

La CADHA qui mobilise de nombreux acteurs y compris ceux de la société civile pour appuyer l’action publique notamment dans la lutte contre le terrorisme.
La CADHA envisage accompagner les priorités en fonction des risques et des menaces qui pèsent sur les systèmes.

Initié par CADHA (Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA), une Organisation Non Gouvernementale (ONG), apolitique, non syndicale et non revendicatrice), les corps d’Armées ont pu participer, avec l’appui technique de l’association BEEZNET, à un atelier visant à renforcer la sécurité numérique dans un contexte de lutte contre le terrorisme en Côte d’ivoire.

Initié par Vamara Koné (membres de l’association Beeznet), cet atelier a été animé par Vamara et Vincent, le 25 avril 2023, Salle Cadha, CAMP GALIENI , Abidjan

L’objectif général était de « Renforcer les Compétences des Forces de Défense et de Sécurité (FSD) sur l’anticipation des menaces numériques ».
Pour ce faire, une alternance d’apport théorique et mises en pratiques ont permis de renforcer les capacités des vingt participants sur :

  • la sécurité de l’information ;
  • la protection des données personnelles ; 
  • la continuité d’activité ;
  • la confiance numérique ;
  • la défense de la souveraineté numérique et la stabilité du cyber espace (intelligence économique)

Cet atelier très studieux a permis ponctué d’Allocutions des représentants des corps d’armées et de CADHA et de la traditionnelle photo de famille.

Pour toute information et précision sur CADHA, contacter http://www.cadha-afrique.com/contact.html

Pour en savoir plus sur la confiance numérique (voir BeezMap , voir Parcours qualifiant)