Le talent est un don, une aptitude à faire. On a tous du talent. Le talent se cultive et devient une voie vers l’excellence et la réussite, inhibé par la réussite, le confort, les lourdeurs du système, les habitudes…
Le talent, c’est du concret, de l’action, du progrès : « faire quelque chose” ( Dwight Morrow) , « imaginer le monde tel qu’il devrait être et qui se dire « pourquoi pas » » (Georges-Bernard Shaw ). Plus il est pratico-pratique et plus le talent est utile. Le mérite est la combinaison du talent et de l’effort. Si à la naissance, le talent est inné et injustement réparti, l’effort et le travail sont des amplificateurs de talent qui permettent de combler ces inégalités. A contrario, tout talent non exploité ne se mérite pas (parabole des talents).
Le rôle des systèmes, parents, dirigeants est de révéler les talents, les cultiver, les faire fructifier. Ainsi les talents se rendront utiles pour le système : “demande ce que tu peux faire pour ton pays » (Kennedy). En trouvant un juste équilibre entre ce qu’ils veulent faire et savent bien faire d’un côté et ce qu’ils doivent faire pour être utiles au système de l’autre.
Pour faire émerger ses talents, il faut :
- avoir un but dans la vie qui nous passionne,
- avoir des projets et agir vers ce but,
- développer son moi étendu (réseaux, partenaires…),
- innover à la Giono “fais du soleil au lieu de faire de la place”,
- cultiver les cinq dimension du talent (pionnier, gestionnaire, dirigeant, guide, gardien du temple).
Le processus d’émergence en quatre étapes : incuber les talents potentiels pour mesurer « effort » et « talent natif », les sélectionner au mérite, leur donner les moyens de se révéler et propager le dispositif ((enchaînement de cycles d’accomplissement de nouveaux talents).
A découvrir en 20 diapos, 5 minutes chrono ! Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation générale et liste des beezFlash.
Ce contenu a été élaboré en partenariat avec Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE. Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Albatross par CM All-Stars – Remerciement Pixabay (photos)