On peut découper le capital immatériel en différentes catégories :
Capital humain
– capital individuel (au niveau de chaque individu)
– capital collectif (au niveau des équipes)
Capital structurel externe (capacité à créer de la valeur et de la relation de type partenariat avec ses parties prenantes : éthique, valeur, tenue des engagements.…)
. Capital de responsabilité sociétale
. Capital de marque
. Capital client
Capital structurel interne (capacité à créer de la valeur dans son organisation, ses processus, son capital R&D, les SI, ses brevets…)
. Capital organisationnel
. Capital systèmes d’information
. Capital de savoir
Ce capital, qui a de la valeur mais est intangible est transformé en valeur tangible grâce à la gestion des connaissance.
La gestion des connaissances matérialise la valeur ajoutée issue de toute action, projet, processus….. Cette valeur ajoutée prend deux dimensions:
– les livres de connaissance (connaissances tangible, formalisée, documentée);
– les communautés de pratique (partage d’expérience, compétences, approprié par les acteurs).
La gestion des connaissances suit plusieurs principes:
– Esprit collaboratif (1+1=3, résultats en commun et partagés, participation de chacun)
– L’écoute du terrain (réflexions guidées par le besoin, la demande du terrain, les problèmatiques managériales ….);
– Culture du résultat (la valeur ajoutée est extraite de toute action et matérialisée)
– Approche incrémentale (progressive, amélioration en continue…)
– Dispositif “NUMAIN” (mix de Numérique -dématérialisé, atemporel…- et Humain -présentiel, échange, partage…-).
Et ce en permanence, en temps réel, pragmatique, au plus simple, de toute information, par chacun, avec efficience …
A découvrir en 20 diapos, 5 minutes chrono ! Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation générale des beezFlash.
Ce contenu a été élaboré en partenariat avec Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE.
Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Albatross par CM All-Stars
Remerciement Pixabay (photos)