Une donnée à caractère personnel identifie directement ou indirectement un individu. Elle prend de très nombreuses formes….. D’où l’importance de la notion de « vie privée ». Les données sont de plus en plus numériques, manipulées par des objets de plus en plus intelligents et des traitements, nombreux, de plus en plus rapides .. face à des utilisateurs inconsciemment incompétent
La donnée personnelle est une force pour se développer, anticiper avec la veille, pour influencer.
Les données deviennent une denrée très convoitée. Ce qui génère des risques car beaucoup sont prêts à tout pour les avoir.
- Le problème de la donnée c’est sa sensibilité : les plus courantes (état civil, habitudes de consommation, photos…), les sensibles (données bancaires, biométrie) et les sensibles par la loi (origine/ opinion ethnique-politique-sexuelle, infractions, santé…) et plus elle est sensible et plus elle est convoitée.
- Le pire c’est que dans la plupart des cas on donne ses données sans compter.
- Enfin, problème majeur est que la collecte d’une masse considérable de données est entre les mains d’une poignée d’acteurs, que cette collecte de masse peut être facilement consolidée, analysée, exploitée par le big data , ce qui permet grâce à l’intelligence artificielle, de déterminer des profils (profilage, extrapolation, prédictif) et ainsi manipuler, orienter, canaliser, .. les propriétaires de données !
Il faut la protéger :
- déjà éviter de donner sans raison
- s’il faut donner, être vigilant.
- protéger ses données sensibles
- gérer son identité et réputation numérique
- ne pas hésitez à faire respecter ses droits (Nous disposons, parfois sans le savoir de nombreux droits (à l’information, d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, au déréférencement), lois et règlement (dont le RGPD au niveau de l’Union Européenne).
- consulter les mentions légales, les mentions sur les cookies
- décider de donner ou pas son consentement,
- augmenter sa maîtrise du sujet (gagner en compétence cyber, utiliser des équipements sûrs et fiables, analyser les risques, <, voire adopter une posture offensive.
- connaître les risques et agir en conséquence
- utiliser les réseaux sociaux à bon escient en sachant séparer l’info de l’intox
Sachant que « Mieux vaut prévenir que guérir » et « Dans le doute, abstiens toi » ,
car avec la donnée numérique « Donner c’est donner » et pour toujours !
A découvrir en 20 diapos, 5 minutes chrono ! Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation générale et liste des beezFlash.
Ce contenu a été élaboré en partenariat avec Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE. Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Albatross par CM All-Stars – Remerciement Pixabay (photos)