Un environnement sain est le fondement de la vie humaine. Au rythme actuel, le monde que nous connaissons n’existera plus. Est-ce grave ? Peut-être, peut-être pas ? Et s’il était facile de limiter les dégâts, au cas où ! « Notre futur commun dépend de nos actions aujourd’hui, pas demain ou à un moment du futur. » (GEO-4) Et c’est possible, Au cours des 20 dernières années, la communauté internationale a réduit de 95% la production de produits chimiques qui abîment la couche d’ozone, elle a créé un traité de réduction des gaz à effet de serre ainsi qu’un commerce du carbone innovant et des marchés de compensation carbone, favorisé une hausse des zones terrestres protégées qui couvrent environ 12% de la Terre et créé de nombreux instruments importants qui couvrent des questions allant de la biodiversité et la désertification au commerce des déchets dangereux et à la modification des organismes vivants » (source : GEO-4)
L’ensemble des enjeux est décrit dans ce BeezFlash « L’environnement ? Et puis quoi encore ! Pour comprendre les enjeux » (voir)
Quant aux solutions, inspiré de la parabole du Colibri et du feu de fôret, ou de la passion du Chef Raoni, ce BeezFlash présente le plan d’actions en cinq étapes :
- faire savoir,
- mesurer,
- éviter les risques,
- réduire les impacts
- et enfin compenser.
Puis, il développe différents focus sur la mesure des impacts (grâce notamment à l’ERP RSE), l’économie circulaire, achat-vente responsable et la consommation responsable.
Enfin, pour illustrer et donner du sens, il s’appuie sur l’exemple de la PearTech (Toute ressemblance avec des sociétés existantes ou ayant existé n’est pas purement fortuite).
A découvrir en 20 diapos, 5 minutes chrono ! Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation générale et liste des beezFlash.
Ce contenu a été élaboré avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Et en partenariat avec :
Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE. | |
Cristale, partenaire opérationnel Beeznet SAS. |
|
Echoline, partenaire opérationnel Beeznet SAS. |
Credit Musical Albatross par CM All-Stars – Remerciement Pixabay (photos)