Intelligence Artificielle (Génération Beeznet)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :3 février 2026

Par Florian, 18 ans
L’IA est partout. Elle est présentée comme une technologie revolutionnaire qui peut tout améliorer (handicap, automatisation, santé, services..). Derrière un discours très optimiste, les risques et enjeux sociétaux subsistent. Derrière les mythes, il y a les réalités : erreurs et hallucination, reproduction de biais, non respect propriété intellectuelle, concentration du pouvoir, aspiration de données et contenus, profilage et surveillance, manipulation du débat public…
Sans compter l’impact écologique: quantité d’eau, très groumant en énergie, impact Carbone…
Le problème n’est pas l’outil lui même mais l’usage qui en est fait qui fragilise la confiance, le débat politique et les principes démocratiques. Elle dépend des choix politiques, économiques et sociétaux des acteurs qui la développe. Les solutions ? Des règles claires, un contrôle des usages de l’IA (IA act), sortir de la course au gigantisme, usage raisonné et raisonnable, responsabilité sociétale…
« Sans règles claires, sans contrôle démocratique et sans limite, l’intelligence artificielle n’est pas un progrès mais une fuite en avant ».

Une interview exclusive Génération beeznet, pour faire connaître plus largement le management moderne et durable par les jeunes, pour les jeunes et toute personne non initiée.

Ce contenu a été élaboré avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit image, icones, pictogrammes… :

  • A. Fourment & E. Musso (Illustrations) 
  • OpenClipart Gallery (Images)
  • Pixabay (Photos, icones)
  • Credit Musical « Summer » by Benjamin Tissot Royalty Free Music from Bensound

Revenir à la liste des publications « Génération Beeznet ».