La gouvernance cellulaire est un mode d’organisation souple, agile et réactif qui repose sur un portefeuille de cellules composées et dissoutes au gré des orientations stratégiques. Elle permet le pilotage d’un organisme comme un organisme vivant, une corrélation forte entre la réalité du terrain et les orientations stratégiques, une intégration de tous les leviers, une analyse d’ensemble, de l’adaptabilité, une mobilisation de chaque compétence…
Chaque cellule est définie par les livrables à atteindre et les moyens (humains, matériels, financiers… mis à disposition. Les cellules sont de deux types :
• ordre (activités continues et répétitive, tronçonnées en période de temps dont la durée dépend de la nature de l’activité),
• chaos (projet unique et temporaire).
Elles sont coordonnées par une cellule « gouvernance » (gestion du portefeuille de cellule). Des règles de management communes régissent le fonctionnement des cellules dans le respect des valeurs, dispositions, orientations stratégiques, risques et opportunités… de l’organisme.
La gouvernance cellulaire est un savant mélange de trois approches : approche regroupant les concepts d’organisation par projet et de gestion de portefeuille, approche fondée sur le système de management intégré de l’organisme et approche « management agile ».
A découvrir en 20 diapos, 5 minutes chrono ! Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation générale et liste des beezFlash.
Ce contenu a été élaboré en partenariat avec Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE. Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Albatross par CM All-Stars – Remerciement Pixabay (photos)