« Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul, car prendre du recul, c’est prendre de l’élan » (Mc Solar).
La gouvernance, c’est le pouvoir exécutif, la prise de décision qui s’appuie sur les remontées d’affaires, projets, systèmes… analysées et arbitrées lors de différentes revues revues de direction, de processus, analytique, de projet, stratégique, d’activité, d’affaires, d’évaluation…
Pour être efficient, cette dynamique de revue doit être organisée, en trois niveaux (revue opérationnelle, revue systémique, revue de gouvernance). Avec un principe simple à chaque niveau : Donner du sens en fixant des orientations que l’on décline jusqu’au niveau opérationnel. Puis écouter les retours du terrain pour arbitrer .
La revue doit être un événement : diversifier les approches, soigner la forme, varier les animations et mobiliser tous les talents des acteurs présents.
Sur le fond, se concentrer sur l’avancement des actions-décisions , les propositions de décisions-actions-tendances qui émergent suite aux analyses préalables et les arbitrages-priorisations-améliorations issus des propositions.
A découvrir en 20 diapos, 5 minutes chrono ! Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation générale et liste des beezFlash.
Ce contenu a été élaboré en partenariat avec Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE. Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Albatross par CM All-Stars – Remerciement Pixabay (photos)