Schéma directeur, pour définir un système d’information en phase avec sa stratégie

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  • Dernière modification de la publication :21 avril 2022

Qu’est ce qu’un schéma directeur ?

Un schéma directeur  vise à planifier   le développement et l’évolution du système d’information,  en cohérence avec la stratégie d’un organisme.  sur une durée de trois à cinq ans.
Il doit viser une cohérence d’ensemble :   stratégie,    priorisation,    innovation,   partenariats,    communication,   positionnement…    Et  permettre de gagner en agilité numérique.  Le réaliser permet d’être avisé,   de comprendre qu’il faut être adaptable,  l’idéal étant de donner un maximum d’agilité au système cible.
Un schéma directeur réussi nécessite un  changement qui repose sur 3 critères : Finalité du SI cible,   Raison et  Envie…   pour ne pas être incontrôlé, inatteignable ou par pur plaisir.

Pourquoi un schéma directeur ?

La société,  basée sur une économie de marché, a  évolué ces dernières années vers une économie de l’information  et de plus en plus vers une économie de la connaissance.   Tout cela, poussé par le numérique.  Parallèlement, on constate un foisonnement  majeur de chantiers désordonnés.    Plus rien n’est acquis à demeure,  et tout peut arriver.  Pour avoir un futur, il faut le préparer… et les possibilités sont immenses.
C’est tout l’intérêt du schéma directeur. Sa finalité est de  définir la politique numérique ,  répondre aux exigences  tenir compte des évolutions,   fixer des objectifs,   déterminer le critique et non-critique.  
 Il se traduit par  la description du système d’information cible  et du plan d’action  permettant de passer de l’état actuel  à l’étal digital cible.     Cet étal digital cible est élaboré à partir de :

  • la stratégie de l’organisme  et de sa déclinaison en matière numérique,  
  • l’état actuel (point de départ)
  • diverses analyses du besoin et du contexte   actuelles et futures (tendances plus ou moins prévisibles)

Comment réaliser le schéma directeur ?

Réaliser un schéma directeur se fait en cinq étapes :

  1. Prise en compte de l’existant:  état actuel,   succès-échecs,  investissements,  fonctionnement et   planning prévisionnel actuel.
  2. Analyse du besoin et du contexte en terme  d’activités, d’applications,  d’organisation humaine,  de services,  de technique et techno,  de documentation, de sécurité, de risques…  
  3. Définir les scenarii possibles,   comme une combinaison pertinente  de composantes élémentaires   comme par exemple la nature du poste client, le type d’’hébergement…   
  4. Sélectionner le scenario proposé Pour cela,  faire une matrice de choix,  à partir de critères,    pondérés,   on évalue chaque scenario retenu.   Les notes obtenus guident le choix.   
  5. Élaborer le plan de mise en œuvre : contenant un plan d’action,   un plan de transition,    et un plan de la transformation,    couronné par un plan de communication,   et un planning.   

Le schéma directeur doit s’intéresser  aux quatre types de composantes du système d’information :   Infrastructures,   infrastructures d’application,   applications et   poste client.
Pour garantir le succès, il faut cadrer les missions des  acteurs chargés de la transformation numérique et mobiliser dans le schéma directeur :  innover,  faire prendre les décisions pertinentes,  pérenniser le système,  satisfaire les métiers,  créer de la valeur.
 

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