Le monde moderne impose plus de transformation que de changement.
Une transformation réussie repose sur des fondamentaux :
- 3 critères : Finalité, Raison, Envie
- 4 intensités : Ajustement, Réforme, Restructuration, Mutation
- 2 types de stratégie : Optimisation, Développement
- 4 natures : Produit/Service, Organisation, Ressources humaines, Culture.
Sa mise en œuvre passe par quatre phases :
- Définir la finalité (donner la vision),
- Mobiliser le capital humain (donner les compétences utiles, susciter intérêt et motivation),
- Définir tactique-processus-moyens (donner les moyens),
- Accompagner la transformation (définir le planning).
Une boite à outil performante permet d’accompagner la transformation de façon cohérente et ordonnée, et centrée sur :
- le « slice » du changement (mobiliser les acteurs selon leur attitude et énergie),
- une communication adressant les quatre registres du Quoi+Comment+Qui+Pourquoi,
- la mesure des avancées selon les cinq attitudes : inertie, résistance, hésitation, adhésion, engagement,
- une approche équilibrée entre des tendances opposées : Urgence / Patience, Détermination/Confiance en autrui, Solidité/Empathie, Optimisme/Réalisme, Assurance/Ouverture, Fonceur/Humaniste.
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Ce contenu a été élaboré en partenariat avec Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE. Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Albatross par CM All-Stars – Remerciement Pixabay (photos)