Tout organisme se compose de deux systèmes :
- Le système opérationnel vise à produire des biens, services et produits.
- Le système de management garantit quant à lui la maîtrise du premier.
Chaque dirigeant, pilote, leader, quel qu’il soit, utilise un ensemble de moyens pour piloter, diriger, gouverner. Qu’il soit pilote de Formule 1, capitaine de navire, commandant de bord, père de famille, homme politique, il mène sa barque dans un but donné, en utilisant diverses règles et moyens. On comprend aisément que tout doit être en ordre de marche pour atteindre ce but. Comment ? En s’assurant que les actions et décisions sont prises en cohérence avec ce but. Mais aussi en mettant en place des moyens pour éviter les écueils ou encore profiter de toute opportunité. C’est cet ensemble d’actions et de moyens cohérents, optimisés, pertinents et permettant d’atteindre le but fixé qu’on appelle « système de management ».
Qunt à la performance globale et durable, c’est la capacité à être rentable dans la durée, avec une répartition équitable des richesses entre tous les contributeurs. Elle maximise les résultats par rapport aux objectifs cibles, mobilise les moyens les plus pertinents, assume sa responsabilité vis à vis du monde qui l’entoure et obtient les meilleurs résultats possibles, de façon maîtrisée et reproductible dans le temps.
Le système de management de la performance globale s’appuie sur :
- une analyse des enjeux-exigences significatifs des parties intéressées prioritaires
-> voir video BeezFlash « Analyser les Enjeux-exigence des parties intéressées »
-> voir aussi ouvrage PGD chapitre 7 - Puis l’arbre d’alignement stratégique permet d’affiner la stratégie et de la déployer.
-> voir video BeezFlash « Alignement StratégicOpérationnel »
-> voir aussi ouvrage PGD chapitre 8 - L’analyse d’énergie identifie les accélérateurs-forces-opportunités et freins-faiblesses-menaces relatives à l’atteinte de la stratégie.
-> voir video BeezFlash « Risques et vents positifs »
-> voir aussi ouvrage PGD chapitre 9 - Pour maximiser les accélérations et limiter les freins, des dispositions de maîtrise sont identifiées.
-> voir video BeezFlash « Documentation & management, pour s’approprier les règles et conduire au succès »
-> voir aussi ouvrage PGD chapitre 10 - Pour couronner le tout, un pilotage et reporting opérationnel et financier permet d’une part de garantir le bon fonctionnement et d’autre part, d’atteindre les objectifs stratégiques.
-> voir video BeezFlash « Pilotage et reporting opérationnel et financier«
-> voir aussi ouvrage PGD chapitre 11 - Enfin, la revue de gouvernance permet de faire le bilan et de s’améliorer
-> voir video BeezFlash « Revue de gouvernance, Prendre du recul pour mieux gouverner »
Pour en savoir plus, voir Ouvrage performance global et durable (PGD).
Pour avoir une vu d’ensemble du Système de Management d’Entreprise, pour diriger avec un système unique, voir la vidéo BeezFlash et/ou l’audio à la demande.
Et pour le Management des Organisations à Valeur Ajoutée, voir le BeezFlash (vidéo 5minutes).