Les défis sont nombreux : environnementaux, économiques, humains, sociétaux, managériaux, de gouvernance. Avec eux les problématiques s’amplifient : perte de confiance, règne de la finance, perturbations climatiques, chamboulements éthiques, accélération des provocations, irréversibilité des décisions et leurs impacts…
Nous managers et dirigeants individuels, d’entreprise, de nations, sommes nous à la hauteur de ses enjeux ? Sommes-nous capables d’outre-passer les clivages ? Sans pour autant tomber dans un monde de Bisounours et de « y’a qu’à faut qu’on » ?
Pour se faire, il faut changer de paradigme ! Mais qui le veut : « tant que ça marche ne changeons rien »… sauf que quand il sera trop tard… on ne pourra que subir ! « Défenseur des droits acquis »… sauf que les droits acquis conduisent à notre perte avec des systèmes non viables, non durables ! « y’a qu’à prendre aux riches… ou c’est la faute des pauvres, des animaux, des martiens… » .. sauf qu’on vit tous sur la même planète !
Changer de paradigme, c’est pourtant possible : en faisant émerger tous les talents qui sommes en chacun de nous, avec un capitalisme plus humaniste, un écosystème collaboratif, un management intégrant sur le même plan toutes les thématiques, la valorisation du capital immatériel, des managers accomplis, courageux, bien dans leur tête, équitable et humble.
De quoi méditer, sans trop chercher de message clé mais plutôt des engagements personnel de chacun vers l’action.
A découvrir en 20 diapos, 5 minutes chrono ! Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation générale et liste des beezFlash.
Ce contenu a été élaboré en partenariat avec Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE. Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Albatross par CM All-Stars – Remerciement Pixabay (photos)