L’approche MOVA (voir Ignite Talk MOVA sur BeezMotion) permet de maximiser la valeur ajoutée des organisations en 29 briques structurée en 5 niveaux progressifs
La conférence du 20 juin 2019, organisée en collaboration avec DEI, Synertal et les prestataires engagés beeznet de Côte d’Ivoire s’intéressait au cinquième et dernier niveau de MOVA dédié au « Management des organisations à valeur ajoutée ». La brique traitée ce soir là, sélectionnée par les participants s’intéressait au Management transversal (Ignite talk visible sur sur BeezMotion)
Rassemblant des étudiants des écoles DEI et ECG, des salariés, dirigeants, managers, les échnages ont été animés sur ce sujet à la fois d’actualité dans nos organisations et portant par si simple à mettre en œuvre. Parmi les points débattus, citons :
- les différences et synergies entre management hiérarchique et management transversal
- les enjeux liés aux résultats de la mission, la constitution de l’équipe, la culture de partenariat
- l’intérêt du management transversal (décloisonnement, décentralisation, coordination…)
- les clés du succès (dualité des demandes hiérarchiques et transversales, complémentarité des équipes, compatibilité des enjeux, facteurs culturels…)
- le processus de mise en œuvre Implémenter-Gérer-Suivre et ce à trois niveaux : stratégique, capital humain, méthodes-outils
Nombre de présents ont pu faire le lien entre ce type d’organisation transversale et certaines fonctions de leur organisation comme Responsable système de management , Pilote de processus, Managers de projet ou encore Manager de l’excellence opérationnelle.
Pour finir, la conférence s’est terminée par un traditionnel quiz sélectif qui permettra aux présents de gagner des points. A suivre en septembre pour voir qui remportera le challenge final !