Toute activité réalisée en tout lieu de travail sous contrôle de l’organisme ne doit pas affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Bien qu’elle s’adresse au travailleur à la fois acteur et bénéficiaire du dispositif, la démarche de Santé & Sécurité au travail (S&ST) doit être appropriée par les travailleurs pour être utile : prise de conscience, dialogue social, transparence, leadership, engagement, responsabilisation, soutien de la direction, communication permanente, …
La mise en œuvre s’appuie sur trois leviers :
- La prévention des accidents avec l’évaluation et la maîtrise des risques.
- La gestion des situations d’urgence : préparation aux crises, prévention des dangers avec des mesures appropriées…
- Les mesures de prévention : allocation de ressources, maîtrise opérationnelle, culture, mesure de performance, démonstration de conformité, système de management….
Le système de management de la S&ST justement s’appuie sur la norme ISO 45001, structurée en trois chapitres introductifs et 7 chapitres d’exigences (4 à 10) pour satisfaire les exigences et attentes des travailleurs. L’ISO 45001 présente les spécificités suivantes :
- chapitre 4 : focus sur le travailleur.
- chapitre 5 : consultation et participation de tous les acteurs.
- chapitre 6 : identification des dangers et situations d’urgence ainsi que les nombreuses exigences légales et réglementaires.
- chapitre 7 : sensibilisation et prise de conscience des travailleurs aux dangers, risques et mesures associées
- chapitre 8 : mesures d’élimination des dangers et risques, le pilotage des changements et modifications, des intervenants extérieurs et des situations d’urgence.
- chapitre 9 : évaluation de conformité.
- chapitre 10 : gestion des indésirables.
Un système de management de S&ST est très dépendant de la nature du travail à effectuer. Par exemple :
- Dans l’ingénierie : une bonne préparation et organisation du travail, un double enjeu de S&ST dans les bureaux et sur les chantiers, l’importance des plans pour gérer les risques spécifiques, la prise en compte des risques routiers, des conditions de travail particulière à chaque étude et de la gestion de crise
- Dans l’industrie : maintenance des installations, équipements de protection individuels et collectifs très variés, plans de prévention/ protocole de sécurité/ plan particulier de sécurité et de protection de la santé, postures
- Pour les prestations intellectuelles : gestion du stress et plus globalement les Risques Psycho-Sociaux, travail sur écran….
Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation du parcours « oui mais moi« .
Ce contenu a été élaboré en partenariat avec le groupe Setec, ensemble de sociétés d’ingénierie qui accompagne les grandes transitions de la société par son expertise et sa capacité à conduire des projets, petits et grands, souvent complexes, toujours avec la passion de ses équipes. |
Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Dystopia par Luke Hall (licence CC BY3.0). Remerciement Pixabay (photos)