Pour mettre en œuvre cette esprit de confiance, Beeznet a déployé un référentiel de confiance, notamment utilisé pour labelliser les prestataires engagés de la SAS (voir la présentation du Référentiel de Confiance).
La confiance, pourquoi? c’est quoi ?
La confiance, c’est un sentiment, une intuition, la liberté que peut avoir un individu à se fier à un autre.
Selon le Larousse, la confiance est le sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose. Confiance vient du latin « cum » signifiant « avec » et « fidere » « se fier ». La confiance consiste donc à remettre sans arrière-pensée quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. Autrement dit, la confiance est un sentiment, une intuition, une confiance aveugle, une liberté, qui n’a pas besoin de preuve, de fiabilité, de contrat. Si on fait confiance, c’est qu’on est suffisamment fort et libre pour accepter et supporter les conséquences de cette confiance aveugle. C’est donc le but ultime de toute relation performante et durable. Mais pour y parvenir, la route est longue, semée de preuves de confiance (« il n’y a pas de confiance, il n’y a que des preuves de confiance »), de contrôle (« la confiance n’exclut pas le contrôle »), de contrat. Parce que sur cette route aboutissant à la confiance aveugle, les risques sont souvent trop importants et difficiles à prendre !
Peut-on faire confiance ? Ça dépend bien du risque encouru et de sa capacité à en accepter les conséquences. Pour limiter les risques et construire une confiance durable, quelques règles méritent d’être mises en place. Elles doivent être suffisamment souples pour ne pas ternir ou complexifier la relation et toutefois suffisamment fortes pour conduire rapidement à la confiance aveugle.
Dans le domaine des Affaires une confiance aveugle peut aboutir à de sévères déconvenues ; comme le dit Jean-Paul Sartre « La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres ». Ainsi l’équipe (la société, l’organisation…) BEEZNET a développé un référentiel et des outils innovants associés, permettant de construire, d’encadrer et de garantir cette confiance qui constitue une valeur primordiale pour elle.
Voir présentation et liste des « Esprit Beeznet ».
Ce contenu a été élaboré avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Bell Club by Podington Bear