Référentiel de confiance Beeznet

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :4 janvier 2024

L’esprit Beeznet par rapport à la confiance est présenté ici.

Composantes du référentiel de confiance Beeznet

Le référentiel de confiance permet d’accroître la confiance au sein d’une communauté d’acteurs et surtout de gagner rapidement la confiance d’autres acteurs qui souhaitent s’impliquer au sein de la communauté. Ce référentiel,  « scoring de confiance »,  combine ici cinq dimensions complémentaires :

 1. respect de valeurs modernes et durables.
     – intéresse à la culture et aux valeurs, grâce à un engagement de valeurs. C’est une des bases indispensables de la confiance.
     – consiste à formaliser son engagement en démontrant comment les valeurs de la charte sont mises en oeuvre au quotidien par l’intéressé et son organisation

2. diagnostic de performance globale.
     – mesure les capacités à anticiper, planifier, s’adapter, avoir des objectifs cibles et être apte à les atteindre.
     – permet de démontrer que l’organisme être organisé pour atteindre des résultats en phase avec une stratégie définie,
    voir présentation du Diagnostic.
3. scoring opérationnel -environnemental-social-économique financier.
    – est tournée vers le passé, et montre, grâce à des indicateurs, que les résultats opérationnels et financiers sont à la hauteur des engagements.
    – permet d’évaluer la performance économique, financière, sociale, environnemental et sociétale et de disposer de moyens de pilotage associés, (facilité par l’utilisation d’un ERP RSE).
 4. mesures de la qualité de service et des relations.
    – s’intéresse aux relations avec les tiers. Sont-elles au beau fixe ? La qualité de service, est-elle au rendez-vous ?
    – permet de mesurer la qualité de de services et des relations avec les tiers,
 5. scoring d’exemplarité.
    – Si les quatre dimensions mesurent la confiance pour chacun d’entre eux, une dernière dimension mesure la capacité d’intégration dans la communauté, l’exemplarité collaborative apport d’affaire au groupe, guide, soutien aux équipes, transfert de compétence, capitalisation, animation des réseaux relationnels…)
    – consite à mesurer les niveau d’implication et d’engagement au sein de la communauté

       C’est grâce à ce concept que BEEZNET peut garantir cette précieuse confiance entre ses acteurs, ses clients et les tiers.

Avec ce dispositif, pour chaque dimension du référentiel de confiance, tout acteur de la communauté est capable d’apprécier son niveau. Mais comment faire pour se comparer aux autres, mesurer ses avancées, voir le chemin à parcourir pour être digne de confiance ? Une note sur cent points atteste du niveau de confiance, moyenne des notes obtenues pour chaque dimension, facilitant ainsi le benchmark.

Les méthodes et outils de mise en oeuvre beeznet

Pour chaque dimension, Beeznet a conçu et met en oeuvre des méthodes et outils dapatés, simples et pragmatique (de type matrice tableur):

  •  respect de valeurs : matrice comptabilisant l’engagement et les preuves de mise en oeuvre pour chacun des 7 valeurs Beeznet
  • diagnostic de performance globale : matrice de mesure de la maturité sur 46 thèmes répartis sur 5 axes (Leadership, Opérationnel, Support, Pilotage, moyens). Possibilité de mesurer de façon simple (diag Light), plus précis (diag Smart) ou complet (diag Pro). Pour en savoir plus, voir le descriptif Diagnostic de Performance Globale)
  • scoring opérationnel et financier: matrice de 38 indicateurs (automatisable, voir projet « ERP RSE »), répartis sur les 5 axes, couvrant les dimensions économiques, financières, sociales, environnementale et sociétale.
  • mesures de la qualité de service et des relations: matrice de mesure bilatérale de la qualité de service et des relations avec les parties prenantes les plus significatives et mesure des écarts de perception
  • scoring d’exemplarité: matrice de calcul des points acquis (actions pour la communauté, soutien, apport d’affaire….) ou perdu (no respect des règles communes, défaillance aux valeurs, réclamations…)